à PARIS on aime le TANGO !

Sebastian MISSE - Andrea

En 1905 le Tango débarque à Paris, amené par des Argentins aisés en villégiature.
Le Tango bouleverse les usages, mais pour l'intégrer les européens vont le transformer. Sa forme argentine, à la fois sur le plan musical, mais surtout de la danse, va se trouver altérée. Paradoxalement le succès devient mondial.
Depuis les années 1980, le Tango Argentin part à la reconquête de l'Europe et particulièrement de Paris. Les bals, les pratiques, les cours se multiplient. Spectacles et festivals font venir à Paris les plus grands Artistes Argentins.


merci pour la musique http://zap.to/jukebox

Sebastian de ARCE - Mariana MONTES

Vous voulez en savoir plus sur le Tango à Paris ? Nous vous conseillons un livre très bien documenté sur le sujet :

Nardo Zalko
Un siècle de Tango,
Paris- Buenos Aires
Editions du Félin, Septembre 1998

Né dans les faubourgs et les bordels de Buenos Aires, le tango aborde Paris vers 1906, via Marseille et ses lupanards. Il conquiert la France dans les années dix, après une polémique acharnée à laquelle se mèlent l'Académie Française et le Pape. Musiciens et poètes affluent vers Paris, qui devient le passage obligé pour la conquète du monde.Personnages et lieux parisiens s'inscrivent dans le tango. Quelque trois cents tangos argentins évoquent la capitale de la France, ses mythes, ses hommes et ses femmes. Buenos Aires fleurit de maisons de passe, de cabarets-tango aux noms français où s'illustrent les "petites Françaises". Les écrivains français font le voyage à Buenos Aires. Le phénomène Gardel, qui éclate en 1928 à Paris, scelle les liens entre les deux capitales. Les Français se riquent à ce genre musical et poétique.
Après le Seconde Guerre mondiale, le tango retourne en force outre-Atlantique. Des Argentins viennent se former en France (Piazzolla) ou s'y enraciner (Cortazar). Le tango à Paris ne sera jamais "le dernier", ce livre est là pour le rappeler.

Nardo Zalko, né à Buenos Aires en 1914, vit à Paris depuis bientôt trente ans. Il est chef de Desk au service latino-américain de l'agence France-Presse.